Voici un guide rédigé par des experts en moteurs pour l’agriculture et le jardinage, qui vous aidera à comprendre comment entretenir les moteurs 2 temps. Les moteurs 2 temps à mélange sont des moteurs à combustion interne qui nécessitent de l’air et un mélange spécifique d’essence et d’huile lubrifiante pour fonctionner correctement.
1. Huile Lubrifiante
Les moteurs 2 temps sont différents des moteurs 4 temps car ils n’ont pas de système de lubrification séparé. Au lieu de cela, l’huile est mélangée directement au carburant et sert à la fois à la combustion et à la lubrification du moteur. Le pourcentage d’huile à mélanger avec l’essence peut varier selon le constructeur ou l’intensité d’utilisation de la machine. Les moteurs 2 temps produisent plus de fumée que les moteurs 4 temps et sont moins respectueux de l’environnement. Cependant, ils offrent une puissance supérieure, un couple plus élevé et peuvent fonctionner dans n’importe quelle position. De plus, ils sont plus compacts et plus légers que les moteurs 4 temps de puissance équivalente. Malgré cela, les moteurs 4 temps offrent certains avantages, comme la possibilité de fonctionner dans toutes les positions et un poids réduit. Cependant, ils sont un peu plus lourds, moins puissants et ont moins de couple que les moteurs 2 temps. Par conséquent, ceux qui les utilisent de manière intensive sont souvent encouragés à opter pour un moteur 2 temps.
2. Filtre à Air
Le filtre à air est un élément essentiel à prendre en compte lors de l’entretien d’un moteur. Il est facile d’accès et peut être vérifié régulièrement. Pour le nettoyer, il suffit de souffler dessus avec un compresseur d’air. Il est également recommandé de nettoyer la bougie à l’aide d’une brosse en métal.
3. Bougie
Pour assurer une combustion optimale, il est recommandé de vérifier la bougie au moins une fois par an. Bien qu’elles soient durables, il est important de les contrôler régulièrement pour s’assurer qu’elles sont en bon état. Vérifiez la distance entre les électrodes de la bougie et ajustez-les si nécessaire, en suivant les instructions du manuel d’utilisation et d’entretien. Une bougie propre garantit une bonne combustion, ce qui permet au moteur de fonctionner parfaitement. Pour nettoyer les résidus d’huile et la saleté, il suffit d’utiliser un jet d’air comprimé puissant et un chiffon. Quant au filetage des bougies, une simple brosse en métal fera l’affaire.
4. Carburant
Avant de laisser votre moteur inactif pendant de longues périodes (plus de 2 mois), il est important de ne pas laisser le carburant dans le réservoir. En effet, l’essence a tendance à se séparer de l’huile et à perdre ses caractéristiques d’origine, ce qui peut compromettre le bon fonctionnement du moteur et même le gripper. Dans certains cas, le carburateur peut également être endommagé, ce qui nécessite des réparations coûteuses. Donc, une fois que vous avez vidé le réservoir, il est recommandé de faire fonctionner le moteur jusqu’à ce qu’il consomme tout le carburant et s’arrête.
5. Problèmes et solutions
Si vous rencontrez des problèmes de démarrage de votre moteur, il peut y avoir plusieurs causes possibles. Par exemple, si le moteur ne démarre pas du tout, cela peut être dû à un manque de carburant dans le cylindre, un filtre à carburant bouché ou une conduite de carburant obstruée. Dans ce cas, il vous suffira de nettoyer ou de remplacer le filtre à carburant, de nettoyer la conduite de carburant ou de régler le carburateur. Si vous constatez que le pot d’échappement est humide de carburant, cela peut indiquer un mélange trop riche. Vous pouvez résoudre ce problème en ouvrant la soupape d’air, en nettoyant ou en remplaçant le filtre à air, ou en réglant le carburateur. Si vous ne voyez pas d’étincelle à l’extrémité du fil de la bougie, cela peut être dû à un interrupteur de démarrage sur OFF ou à un problème électrique. Vous devrez vérifier ces éléments et les régler si nécessaire. Si vous constatez que la bougie est sale ou défectueuse, vous devrez la nettoyer ou la remplacer. Enfin, si le moteur ne démarre pas du tout, il peut y avoir un problème interne du moteur et dans ce cas, vous devriez consulter un revendeur. N’oubliez pas que ces conseils ne remplacent pas les contrôles et l’entretien périodiques prévus dans le manuel du fabricant.