Les dommages ne se limitent pas aux plantes, les pavés peuvent également être endommagés, des éclats de poteaux peuvent survenir et même des lampes peuvent être cassées ! Les entreprises spécialisées dans la rénovation d’appartements ont tendance à ne pas faire attention et créer des dommages dans les zones de rénovation et à réparer les endroits endommagés sans prendre en compte la partie végétale.
Lorsque vous vous lancez dans des projets de rénovation
Lorsque vous vous lancez dans des projets de rénovation de jardin ou de maison qui comprennent le remplacement de tuyaux, la construction ou l’installation de bardage, etc., soyez prêt à une destruction massive de la zone en dessous. Même certains éléments, comme la peinture ou la toiture, pourraient être des zones dévastées.
Comment faire pour éviter les problèmes ?
Parfois, des réparations sont nécessaires de toute urgence, comme lorsque votre conduite d’égout éclate et votre seul recours est d’accepter le contrat et d’avancer, mais la plupart des modifications peuvent être planifiées longtemps à l’avance et vous donner de la marge de manœuvre. Il est souvent possible de minimiser les dommages.
Trouvez un entrepreneur qui se soucie des plantes
Faites des recherches pour trouver un entrepreneur prêt à prendre en compte les plantes dans votre jardin, Oui ! Ils en existent !
Réaliser les rénovations hors saison
Les plantes dormantes causent généralement moins de problèmes que celles en croissance, ce qui fait des mois de plein hiver un moment idéal pour la rénovation ! Dans les zones dans lesquelles les fortes chutes de neige ne posent pas de problèmes, cependant ; sinon, il est plus sage de planifier les réparations pendant leur floraison printanière.
Planifiez
Passez en revue votre « plan » et réfléchissez à ce qui peut être fait pour limiter les dommages. Pour être du bon côté, garer le camion sur la route si possible serait préférable plutôt que de le placer parmi les arbres dont les racines pourraient être endommagées ou les branches arrachées. Demandez l’entreprise de rénovation de placer des échafaudages au-dessus de votre jardin comme mesure supplémentaire pour protéger les plantes, bien qu’un supplément puisse s’appliquer. Bien que les échafaudages ne soient pas utiles lorsque des fouilles sont nécessaires, ils pourraient être utiles lors de réparations qui se déroulent au-dessus du sol.
Clôturez
Après avoir discuté avec l’entreprise en rénovation, certaines zones nécessitent une protection, utilisez des clôtures temporaires pour les garder en tête et séparer leur zone de travail des caractéristiques environnantes du paysage et du jardin. Les clôtures de sécurité orange vif sont un choix idéal, car les travailleurs ne pourront pas se cacher derrière et prétendre qu’ils n’ont pas remarqué !
Déplacez
Déplacer une plante peut être la réponse. Pendant le travail, prenez note de toutes les plantes sensibles ou dans votre zone de travail et déplacez-les en plein soleil si possible, soit en les déterrant et en les déplaçant dans une zone ensoleillée appropriée, soit en les déterrant et en les plaçant dans un autre endroit ensoleillé jusqu’à ce que le replantage soit à nouveau possible. Lorsque vous les replacez à l’extérieur, il est essentiel que leur paillis et leur sol soient bien arrosés jusqu’au prochain replantage.
Couverture
Une épaisse couche de paillis et des feuilles de contreplaqué protégeront les plantes de basse taille contre les dommages.
Pour les arbres
Les arbres présentent un défi particulièrement difficile en ce qui concerne leur protection. Comme nous l’avons déjà souligné, garer une voiture près de ses racines peut compacter le sol, entraînant une compaction qui étouffe leurs racines, conduisant à leur mort avec le temps. Une clôture de sécurité autour d’eux pourrait aider, à condition qu’elle dépasse le bord de leurs branches ; bien que leurs racines puissent s’étendre au-delà de cette limite, elles peuvent ne pas être des éléments essentiels et pourraient être sacrifiées sans problème.
Si un entrepreneur vous dit qu’il doit se rapprocher d’un arbre que vous souhaitez protéger, consultez dès que possible un arboriste pour évaluer s’il y a quelque chose à faire pour atténuer son retrait. Même le couper et planter un autre plus tard pourrait aider ; au moins, il y a quelque chose de tangible que vous avez accompli !
Utilisez les Dommages Comme une Opportunité d’Amélioration
Si votre jardin subit des dommages, ne vous en faites pas trop. Vous pouvez faire réparer les dégâts par les ouvriers ou préparer un autre endroit dans le jardin pour y planter de nouvelles plantes. Lorsque vous rénovez votre jardin, vous devez tout retirer au préalable. Mais si des rénovations sont en cours et que le jardin est de toute façon endommagé, vous pourriez aussi bien profiter de l’occasion.
Parfois, vous ne pouvez pas éviter les dommages au jardin, alors utilisez-les comme une opportunité pour réaménager votre espace extérieur. C’est une bonne idée de parler à votre entrepreneur et de demander quelles zones du jardin risquent d’être endommagées. Vous pouvez alors faire des plans pour le jardin avant de commencer et le remettre en état une fois les rénovations terminées.
S’il est probable que les dommages soient étendus, vous devriez parler à un paysagiste et obtenir un devis pour réparer le jardin par la suite. Vous pouvez alors inclure cela dans le budget et vous assurer que vous pouvez vous permettre de rénover le jardin une fois que la maison est terminée.
Rénover votre maison peut être un processus long et coûteux. C’est pourquoi vous devriez essayer de minimiser les dommages qu’elle cause à votre jardin. Si vous discutez de la situation avec l’entrepreneur et prenez des mesures pour le protéger, vous pouvez vous assurer que votre espace extérieur est protégé.